Parmi la multitude de service banque présentée par les banques en ligne, des outils de communication performants font leur apparition pour mieux gérer ses relations avec sa banque.

Ainsi les sites respectifs de chaque enseigne bancaire présentent des applications bancaires dédiées aux Smartphones ou aux tablettes de leurs clients. Ce service banque est, pour la plupart des banques en ligne, gratuit, ou tout du moins, est compris dans le forfait de la convention de compte de l’usager.

Voici un aperçu des possibilités qu’offrent les applications des différentes banques. Bien que tous soient gratuits, les services bancaires sont inégaux puisque, selon les banques, les applications ne proposent pas les mêmes fonctionnalités et accessibilités.

L’application ING Direct appelée « service mobile ING Direct » permet de gérer ses comptes bancaires. Ainsi il est possible de programmer des virements ou de mettre en place des prélèvements. Le client peut entrer en contact avec son conseiller par mail pour lui poser une question sur ses comptes. L’application mobile ING Direct propose aussi de demander un chéquier ou encore de faire opposition à des paiements contestés en cas de vol de carte bancaire. L’application mobile de ING Direct se distingue par ailleurs avec la possibilité de mettre en place des alertes sms ou email sur le mobile. Par exemple si le solde du compte bancaire du client dépasse le seuil d’autorisation de débit. L’application mobile de ING Direct est disponible en téléchargement pour les iPone, Ipad, Androïd depuis les sites Apple et Androïd. On remarquera simplement que l’application Androïd permet seulement la gestion du compte courant.

Contrairement à ING Direct, monabanq. propose plusieurs applications à télécharger selon les habitudes et besoins du client. Les utilisateurs d’iPhones peuvent profiter de « Mon portefeuille » pour consulter et gérer leur compte courant. Ceux qui ont un crédit suivront les annuités restant à rembourser avec « Suivi Crédits » et les écureuils qui ont un compte d’épargne téléchargeront « Taux Epargne » pour connaître leurs économies. Les habitués du système d’exploitation Androïd, ne sont pas oubliés avec l’application « Mon argent » , « Epargne » et « crédit ».

Boursorama Banque offre non seulement la possibilité de gérer ses comptes bancaires avec son application bancaire de banque en ligne mais aussi de gérer ses comptes titres avec l’application bourse en ligne. Ce que ne proposent pas les autres banques citées. Avec l’application de bourse en ligne, le client consulte les indices boursiers et accède aux cours des valeurs. Ils ont la possibilité de donner leurs ordres de bourse. Seul bémol pour les utilisateurs d’Androïd qui ont un accès réduit au service en ne pouvant pas passer d’ordre de bourse. Fortuneo propose aussi une application banque et bourse pour iPhone et Androïd.

La banque en ligne qui présente l’offre d’applications la plus complète est véritablement La NET agence. Elle propose non seulement un service Mobile Banking avec une multitude d’applications pour gérer ses comptes bancaires. Mais également un service de Paiement depuis son mobile. Cette dernière donne l’occasion de payer ses achats dans la boutique directement avec son smartphone sans contact. Cette nouvelle technologie, lancée pour la première fois par La NET agence, risque de se développer rapidement face au vif intérêt éprouvé par ses utilisateurs.