Jusqu’à présent testé depuis l’année dernière par les plus grands groupes bancaires français tels le Crédit Agricole, la société générale, le Crédit Mutuel CIC et la BPCE, un nouveau mode de paiement en ligne est sur le point d’être commercialisé.

Nommé SEPAmail, ce moyen de paiement a été développé par le regroupement des banques afin de permettre aux particuliers et aux entreprises de régler leurs factures en ligne directement après réception d’un courrier électronique. D’un point de vue innovation, il s’agit pour les établissements bancaires de mettre en commun les données bancaires de leur clients et de transmettre par mail ou sms les factures des créditeurs à la banque. Ce dispositif a pour but de réduire l’émission de TIP et de chèque qui sont les moyens de paiement les plus souvent utilisés.

Concrètement les clients des banques qui désirent bénéficier de ce nouveau service en ligne devront donner leur données bancaires à leur établissement. Actuellement accessible pour le moment aux clients du Crédit Mutuel CIC, ce dispositif devrait être étendu dans toutes les banques participants au projet d’ici la fin de l’année.